Entre mobilités douces et parcours simplifiés, usages, végétalisation, commerces, services et restaurants, lieux de loisirs, logements, hôtel et bureaux… un nouveau quartier prendra vie. La gare d’Austerlitz rénovée en
sera le cœur battant.
1. Des parcours simplifiés
Dépose-minute, taxis, stationnement, Vélib’, de nouveaux ascenseurs et escalators… Une mobilité douce avec de nouveaux services.
2. Un patrimoine préservé
La verrière de la Grande Halle voyageurs de la gare sera restaurée et certaines constructions attenantes, inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques, seront également rénovées.
3. Un lieu où séjourner
Un nouvel hôtel avec rooftop ofrant une vue imprenable sur Paris.
4. Une diversité d’habitants pour favoriser la mixité
Des logements pour tous : familles, jeunes actifs, étudiants…
5. Un espace de solidarité
Un local associatif géré par Emmaüs Solidarité pour accompagner les personnes en situation d’exclusion sociale et de grande précarité.
6. Des services et commerces attractifs
Une vie de quartier animée pour flâner entre boutiques et offre gourmande.
7. Des animations pour tous
Le coeur de votre quartier se réinvente avec une programmation artistique et culturelle accessible à tous.
8. Des bureaux innovants et responsables
Un immeuble certifié Haute Qualité Environnementale et BREEAM pour le nouveau siège social du groupe Agence française de développement.
9. Une parfaite intégration urbaine et paysagère
Des toitures végétalisées, des jardins, un parc, plus de 400 arbres… De véritables îlots de fraîcheur pour le quartier.
Votre quartier se réinvente avec des manifestations culturelles et évènements artistiques accessibles à toutes et tous, qui s’intégrera entre jardins, parcs et toitures végétalisées. Un nouveau lieu de vie où riverains, commerçants, salariés, étudiants et voyageurs se croiseront à tout moment de la journée dans les différents espaces piétonniers et paysagers.
Avec 2,2 hectares d’espaces végétalisés et la plantation de 400 arbres de haute tige, le quartier offrira aux familles, salariés, étudiants et voyageurs de passage de nombreux espaces verts pour réintroduire la nature au cœur du quartier et favoriser la biodiversité.
Le projet permettra de désimperméabiliser 7 400 m2 pour offrir une meilleure infiltration des eaux de pluie dans les sols. L’évapotranspiration par la végétation participera également à la réduction des îlots de chaleur.
Après concertation avec les acteurs publics et privés et les riverains, les maîtres d’ouvrage de ce projet ambitieux ont étudié et dessiné les contours de ce quartier pensé pour améliorer la mobilité des usagers, répondre à leurs besoins et créer un lieu de vie(s) unique au cœur de Paris.